fren

Le design du tram de Luxembourg dévoilé

  • Le design du tram de Luxembourg dévoilé

    Luxtram a dévoilé le 1er juillet le design retenu pour le tramway du Luxembourg. Fruit d’une coopération entre le constructeur espagnol CAF et Eric Rhinn de l’Agence Avant-Première, le tramway de Luxembourg se distingue par des baies panoramiques. Entièrement à plancher bas, ce tramway de la gamme Urbos de CAF doit également beaucoup à Michel Léonardi (artiste plasticien) et à Isabelle Corten (designer Lumière). Cette dernière a notamment utilisé un éclairage intérieur à LED qui apporte une ambiance douce et qui varie en fonction du moment de la journée. Ce tram se distingue également par les cinq teintes retenues.
    Luxtram a été créée fin 2014 et a pour objet la planification, l’élaboration, la réalisation et l’exploitation du tramway sur le territoire de la ville de Luxembourg. L’entreprise publique avait annoncé le 18 mai dernier avoir retenu l’offre de CAF pour la fourniture de 32 rames 100% à plancher bas de la gamme Urbos. Ce type de véhicule circule déjà sur les réseaux de Séville et de Saragosse, en Espagne. CAF va également fournir sa technologie ACR (Accumulateurs à charge rapide) qui s’appuie sur une technologie de surcapacité électrique embarquée sur les rames, en toiture et aux extrémités de la rame. Luxtram a fait le choix de cette technologie afin de ne pas encombrer le centre-ville (sur 3,6 km sur les 16,2 km que comptera cette ligne) avec des caténaires qui auraient nécessité la pose de poteaux. La ligne comptera 15 stations, 9 pôles d’échange.
    Par ailleurs, le même jour, Luxtram a annoncé avoir choisi Transdev en groupement avec Transamo et Semitan pour le marché d’assistance à l’exploitation du futur tramway. Le contrat porte sur une durée de trois ans et devrait permettre aux équipes de Luxtram d’acquérir une expertise dans l’exploitation et la maintenabilité du système de transport, mettre en œuvre la structure nécessaire à l’exploitation et à la maintenance.

Retour