fren

Lancement des travaux des nouvelles gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal

  • Lancement des travaux des nouvelles gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal

    Officiellement, les travaux de construction des nouvelles gares de Rabat (Rabat-Ville et Rabat-Agdal) ont démarré le 7 mars avec la participation du roi Mohammed VI du Maroc. Il s’agit d’adapter les gares de l’ONCF à l’arrivée du train à grande vitesse en 2018.
    41,5 M.€ seront consacrés à la gare de Rabat-Ville qui va être reconvertie en une galerie d’art et un nouveau bâtiment de trois niveaux dédié aux voyageurs s’étalant sur 16 000 m2 va être construit. Le rez-de-chaussée intègrera principalement l’espace de vente de l’ONCF et des commerces. Les niveaux +1 et +2 seront eux dédiés à des espaces commerciaux et des passerelles d’accès aux quais. 230 places de parkings seront également ajoutées à la nouvelle gare. Le projet de construction de cette gare − d’une capacité de 20 millions de voyageurs par an, contre 8 millions actuellement − devrait induire 200 000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l’exploitation.
    La gare de Rabat Agdal sera complètement transformée. Elle sera dotée d’un nouveau bâtiment de trois niveaux s’étalant sur 23 000m2 dédié aux voyageurs. Le rez-de-chaussée sera doté de halls d’entrée, de bureaux de l’ONCF, d’un salon d’honneur et d’un accès aux quais. L’esplanade abritera la billetterie, les halls d’embarquement. Les commerces, restaurants seront disponibles au niveau de l’esplanade +1.
    Le projet intègre également les alentours de la nouvelle gare puisque 70 000 m2 seront aménagés, avec un parvis sur l’avenue Hassan II et un deuxième accès directement installé à partir du Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Retour