fren

La Chine va exporter vingt locomotives en Allemagne

  • La Chine va exporter vingt locomotives en Allemagne

    La Chine va exporter vingt locomotives en Allemagne

    L’entreprise chinoise CRRC Zhuzhou Locomotive Co Ltd a signé un accord avec la Deutsche Bahn pour l’exportation de vingt locomotives hybrides de manœuvre. C’est la première fois que de telles machines seront exportées au géant manufacturier allemand.

     

     

    Un accord portant sur le premier lot de quatre locomotives a aussi été signé la semaine dernière, a indiqué l’entreprise chinoise par voie de communiqué publié sur son compte WeChat samedi.

    CRRC Zhuzhou Locomotive et la Deutsche Bahn ont développé conjointement le nouveau type de locomotive hybride de manœuvre en 2017. Le premier lot a déjà été construit et sera bientôt envoyé à Hambourg, indique le communiqué.

     

    Les locomotives circuleront comme le prévoit le règlement du réseau ferroviaire allemand à une vitesse maximum de 100 km/h, précise le communiqué publié samedi.

    « L’Allemagne prévoit de moderniser ses infrastructures, et les chemins de fer sont une priorité de la nouvelle année fiscale », a déclaré dimanche au Global Times Cui Hongjian, directeur du département d’études européennes de l’Institut chinois d’études internationales.

     

     

    L’accord montre que la Chine possède des atouts en termes de qualité et de prix, a ajouté M. Cui.

    Cet accord a été conclu en raison des normes technologiques élevées de la Chine sur les locomotives électriques et à combustion interne, a estimé Sun Zhang, expert ferroviaire et professeur à l’Université Tongji de Shanghai.

    Ce sera la première exportation de locomotives chinoises vers l’Allemagne, ce qui illustre la reconnaissance de la qualité des produits ferroviaires chinois, a affirmé CRRC Zhuzhou Locomotive.

    L’Allemagne n’est d’ailleurs pas la seule destination européenne de produits chinois dans ce domaine. CRRC a déjà exporté des locomotives électriques en Serbie, des locomotives de manœuvre en Autriche et des trains à grande vitesse en République tchèque.

     

    Le professeur Sun a noté que les exigences spécifiques des marchés ferroviaires étrangers font qu’il n’est parfois pas rentable pour eux de développer des produits qui ne répondront qu’à leurs critères. La grande expérience et l’immense réseau ferroviaire de la Chine la rendent plus à même de réaliser des ajustements pour répondre aux besoins de la plupart des réseaux étrangers.

    L’exportation de technologies ferroviaires est cruciale dans le cadre de l’initiative des Nouvelles Routes de la soie, car plusieurs pays ont besoin de technologies diverses, a déclaré le professeur Sun au Global Times.

     

    L’expertise croissante de la Chine dans la construction d’infrastructures permet aussi à ses entreprises de jouer un rôle accru dans des régions qui étaient autrefois le pré carré d’entreprises étrangères.

    Les locomotives de haute altitude construites par CRRC Dalian Co Ltd sont un exemple de la capacité d’innovation de la Chine. Ces locomotives circulent aujourd’hui sur la ligne Golmud-Lhassa sur le plateau du Qinghai et du Tibet, rappelait le site d’actualité chinanews.com vendredi.

     

    Toutes les locomotives importées seront bientôt remplacées par des locomotives chinoises sur la ligne Golmud-Lhassa.

Retour