fren

Jean-Pierre Farandou proposé pour prendre la présidence de SNCF Réseau

  • Jean-Pierre Farandou proposé pour prendre la présidence de SNCF Réseau

    Le conseil de surveillance de SNCF, présidé par Frédéric Saint-Geours, vient de proposer la candidature de Jean-Pierre Farandou au poste de Président Délégué du Directoire de SNCF pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu’à juillet 2020.
    Comme prévu par la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, le Président Délégué du Directoire exerce également la fonction de Président de SNCF Réseau. Jean-Pierre Farandou préside actuellement la société Keolis et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP).
    Cette candidature est maintenant soumise à l’accord de l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et au vote des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Elle fera ensuite l’objet d’un décret de nomination en conseil des ministres sur rapport du ministre chargé des Transports.
    Né en 1957, Jean-Pierre Farandou, ingénieur des Mines de Paris, a travaillé pour la compagnie minière américaine AMAX à Denver (Colorado) avant de rentrer à la SNCF en 1981. Après avoir occupé différents postes de responsable production et marketing, il a été nommé chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993. Il a ensuite créé à Bruxelles la structure juridique de Thalys International dont il a assuré la direction générale de 1993 à 1998. Il a été successivement Directeur des Cadres RH de 1998 à 2000 et Directeur Adjoint Grandes Lignes de 2000 à 2002. Il a dirigé jusqu’en janvier 2005, la région SNCF Rhône Alpes dont le réseau TER est le plus important de France puis a pris le poste de Directeur Général de Keolis Lyon (4200 salariés) opérateur des bus, métros et tramways lyonnais. Il est nommé, en octobre 2006, Directeur de la Branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, les 20 TER, Intercités et le Groupe Keolis/EFFIA. Nommé le 1er juin 2012 Directeur Général Délégué de l’EPIC SNCF, il prend le poste de Président du Directoire le 7 août 2012.

Retour