fren

Innotrans 2018 : mesure sans contact de la géométrie de rails

  • Innotrans 2018 : mesure sans contact de la géométrie de rails

    Innotrans 2018 : mesure sans contact de la géométrie de rails

    Leader dans les solutions optiques d’inspection et de mesure industrielle, l’entreprise Nextsense va présenter un nouveau module de mesure sans contact de géométrie de rails et d’aiguilles. Celui-ci vient compléter le Pack Calipri bien connu des mainteneurs et comprenant notamment le module « Rails » pour la mesure de section de champignon et le module « Aiguille » qui détermine les caractéristiques géométriques des cœurs et lames d’aiguilles.

     

    Ce nouveau module de mesure Calipri évalue la jauge et le devers de voie. En outre, il calcule directement les moments de torsion afin de détecter d’éventuels affaissements de la voie qui nécessiteront de lancer rapidement les tâches de maintenance appropriées. En combinaison avec les modules de mesure Calipri « Rail » et « Conicité équivalente », l’utilisateur reçoit des informations sur la géométrie de la voie, l’usure du rail et les valeurs de l’angle de contact rail/. Quant à la mesure proprement dite, elle est effectuée sans contact avec un capteur laser et une jauge support placée sur la voie et alignée selon un angle de 90°.

     

    Cette disposition permet au capteur de mesurer les profils de rail sans avoir à tourner la jauge. Le principe de mesure breveté Calipri permet non seulement l’enregistrement du profil du champignon, mais aussi de toute la section transversale du rail. Les paramètres mesurés sont affichés sur une tablette PC et sur le capteur lui-même et peuvent être comparés aux valeurs de référence. « En plus de l’analyse de l’usure des rails et des aiguilles avec Calipri, les gestionnaires d’infrastructure peuvent maintenant évaluer les données géométriques de leurs voies en quelques secondes avec une acquisition de données précise et des interfaces flexibles », déclare Clemens Gasser pdg de Nextsense GmbH.

     

    La société basée en Autriche compte déjà 1 300 systèmes Calipri utilisés dans l’industrie ferroviaire, notamment pour la Deutsche Bahn, SNCF Réseau, les CFF et China Railways.

     

     

    Des mesures fiables et reproductibles
    Notons que le fonctionnement sans contact du module de mesure fournit des valeurs de mesure qui ne sont plus influencées par l’opérateur ou l’état de surface du rail. Elles sont donc plus fiables et plus facilement reproductibles que celles obtenues par des systèmes de mesure montés directement sur la règle de contrôle. Ici, l’utilisateur passe le capteur au-dessus de l’objet à mesurer tandis que le système de traitement d’image enregistre en continu des segments de l’objet pris sous différents angles de vue, puis il les rassemble. Les erreurs de mesure courantes dues à une mauvaise lecture ou à un mauvais placement de la jauge sont donc exclues.

     

     

    Du 18 au 21 septembre, retrouvez Nextsense sur le stand 515 (Hall 23)

Retour