fren

Hyperloop One: test réussi pour le futur train hypersonique

  • Hyperloop One: test réussi pour le futur train hypersonique

    Hyperloop One: test réussi pour le futur train hypersonique

    Phase de test réussie pour l’Hyperloop One !
    Le projet Hyperloop One avance très bien depuis le début du chantier de construction de la piste d’essais dans le Nevada au mois d’octobre dernier. L’entreprise vient de réaliser avec succès un premier test grandeur nature, sur une piste de seulement 500 mètres et les choses se sont déroulées sans accroc.

     

     

    Il s’agit d’une étape capitale car cet essai, même s’il apparait anodin prouve à ceux qui en doutaient, que l’Hyperloop One est déjà une réalité ! Ce futur moyen de transport hypersonique permettra de voyager à environ 1000 km/h au sol. Durant cet essai l’ensemble du processus a été testé, à savoir : le démarrage, le freinage, la sustentation magnétique, mais surtout la mise sous vide du tube, qui est une condition impérative pour atteindre ces vitesses folles, en empêchant tous frottements.

     
    L’Hyperloop One pourrait transporter du fret bien avant des passagers
    Pour ce premier test, pas de record de vitesse, il s’agissait d’un premier essai. La capsule a parcouru 500 mètres de tube à une vitesse de 110 km/h, soit un parcours de 5 secondes… La prochaine étape est déjà annoncée: les 400 Km/h, soit toujours moins qu’un TGV, mais on s’approche déjà de vitesses très intéressantes pour déplacer des hommes ou des marchandises sur terre et non par avion. Le transport de fret serait d’ailleurs le premier à être intéressé par ce moyen de transport, car le transport de voyageurs risque de se confronter à un grand nombre de contraintes réglementaires, qui pourraient prendre des années à se débloquer. En revanche pour transporter des colis ce dispositif sera idéal.

     

     

    En affinant la mise sous vide et la sustentation magnétique, sur une plus longue distance, la capsule de l’Hyperloop One pourra aller plus vite qu’un avion de ligne et raccourcir considérablement les distances entres les grandes villes. Plusieurs projets d’Hyperloop à usages commerciaux sont déjà en construction dans plusieurs pays. Il semble que le train hypersonique imaginé par Elon Musk soit sur les rails et qu’il sera le transport de l’avenir… dans un futur pas si lointain !

Retour