fren

Henri Poupart-Lafarge devient président-directeur général d’Alstom

  • Henri Poupart-Lafarge devient président-directeur général d’Alstom

    L’offre publique de rachat d’actions d’Alstom par la société elle-même, qui s’est déroulée du 23 décembre 2015 au 20 janvier 2016, s’est soldée par l’acquisition de 91,5 millions d’actions représentant 29,47% du capital de la société. A la fin des opérations, Bouygues détient désormais 28,3% d’Alstom, la nouvelle entreprise recentrée uniquement sur les activités de transport, et notamment de transport ferroviaire. Le 1er février, le conseil d’administration d’Alstom a pris acte de la démission de Patrick Kron en tant que P-DG du groupe Alstom dans son ancien périmètre, et nommé Henri Poupart-Lafarge nouveau président-directeur général d’Alstom. Patrick Kron a dirigé le groupe Alstom pendant 13 ans et a été l’un des instigateurs de la vente de l’activité Energie d’Alstom au groupe nord-américain General Electric.
    Né en 1969, Henri Poupart-Lafarge est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du Massachusetts Institute of Technology, Il débute sa carrière en 1992 à la Banque mondiale, à Washington, avant de rejoindre le ministère de l’Economie et des Finances en 1994 à la direction du Trésor, puis au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.
    Il rejoint Alstom en 1998 où il est successivement en charge des relations investisseurs, du contrôle de gestion puis en 2000 de la direction financière du secteur Transmission & Distribution, cédé début 2004. Depuis cette date, il était directeur Financier du Groupe Alstom. Le 7 Juin 2010, il devient Président du troisième secteur, Alstom Grid. Dans ses fonctions, il reste membre du comité exécutif du Groupe. Le 4 juillet 2011, il devient président de l’activité Transport d’Alstom.

Retour