fren

GB: le train en plein chaos après une réforme des horaires

  • GB: le train en plein chaos après une réforme des horaires

    GB: le train en plein chaos après une réforme des horaires

    Trains annulés par centaines, usagers exaspérés: une réforme des horaires présentée comme “la plus ambitieuse” de l’histoire récente du rail britannique a pris des airs de fiasco, relançant le débat sur les conséquences de la privatisation du chemin de fer.

     

     

    Le train est passé sous son nez, sans s’arrêter, sans prévenir: Eileen Dickens, 77 ans, qui voulait se rendre de Purley (sud de Londres) à Victoria Station, grande gare en plein coeur de la capitale britannique, n’en revient toujours pas. “Le train était pourtant affiché mais il est passé sans s’arrêter. C’est quand même ennuyeux”, confie cette vive petite dame, à l’AFP.

     

    Comme elle, ils sont des centaines de milliers a avoir fait les frais de l’introduction fin mai de nouveaux horaires par deux acteurs majeurs du secteur en Angleterre: Govia Thameslink Railway (GTR) et Northern. A l’origine, ces changements étaient destinés à dynamiser la circulation des trains pour faire face à la forte croissance de la demande, le nombre de trajets ayant plus que doublé depuis la privatisation du rail en 1994.

     

    Las, tout ne s’est pas passé comme prévu, la faute aux “retards” de travaux d’amélioration des lignes et à des difficultés à préparer les équipes aux nouveaux trajets, de l’aveu même des deux compagnies.

     

    Source: AFP

Retour