fren

Des retards de train annoncés… pour cause de canicule

  • Des retards de train annoncés… pour cause de canicule

    Des retards de train annoncés… pour cause de canicule

    Voilà une autre conséquence de la canicule : le retard des trains. Sous l’effet de la chaleur, les rails se dilatent et s’allongent, et les câbles de caténaire se détendent. Résultat, les trains doivent ralentir quand ils circulent.

     

     

    Ce mercredi 21 juin, de midi à 20 heures, la SNCF annonce des retards estimés à 20 minutes pour tous les Intercités roulant entre Paris, Limoges et Toulouse (dans les deux sens). Tous les usagers ont d’ores et déjà été informés assure la SNCF. Sur le réseau TER, en revanche, il n’y a actuellement pas de ralentissement dû aux fortes chaleurs.

     

    « Dans le cadre d’une convention établie entre la SNCF et Météo France, les alertes météo ‘fortes chaleurs’ nous sont signalées si la température excède les 35 °C, explique-t-on du côté de la SNCF. Dès lors, des mesures préventives sont engagées afin de s’assurer de bon état des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant.

     

     
    Surveillance accrue des rails et des caténaires en période estivale

    A l’approche de l’été, tous les ans, des opérations de maintenance spécifiques sont organisées pour toutes les rames. Lors de ces opérations, l’accent est mis sur les équipements climatisation (filtres, circuits de réfrigération, compresseurs…), de production d’air et sur les nettoyages techniques spécifiques.

    Des « tournées de chaleur » sont également effectuées par les agents SNCF Réseau pour surveiller l’état des infrastructures. Température des rails et systèmes de tension de la caténaire (câble d’alimentation électrique) sont, entre autres, contrôlés.

     

     
    De l’eau gratuite pour les voyageurs en cas de forte chaleur
    Par ailleurs, des stocks importants de bouteilles d’eau sont préparés avant l’été afin de les distribuer en gare en cas de chaleurs exceptionnelles et de perturbations. En 2016, 518 000 bouteilles d’eau ont été distribuées aux voyageurs en France. « Sur l’ex-territoire de Midi-Pyrénées, nous avons actuellement plus de 10 000 bouteilles d’eau stockées dans différentes gares, affirme la SNCF. Elles sont prêtes à être distribuées aux voyageurs en cas de besoin comme, par exemple, lorsqu’un train est immobilisé longtemps suite à des perturbations de trafic.

Retour