fren

Au cœur du super train usine de la SNCF

  • Au cœur du super train usine de la SNCF

    Au cœur du super train usine de la SNCF

    Depuis l’automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D.

     

     

    Ce type de train usine était au départ conçu uniquement pour les lignes à grande vitesse. Son fonctionnement a été adapté aux zones denses, plus complexes, avec leur multitude de voies juxtaposées (contre deux en général sur les lignes à grande vitesse). Il opère en général de nuit, et mobilise à chaque opération une centaine de travailleurs.

     

    Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes. Il dépose les rails et traverses existants ; la voie est soulevée, l’ancien ballast extrait et “filtré” (pour recycler les cailloux récupérables), les vieilles traverses sont remplacées et du nouveau ballast est déposé pour stabiliser les voies. Jusqu’à 500 mètres de voies sont ainsi remises à neuf chaque nuit, et les trains peuvent à nouveau y circuler à 80 km/h dans les heures qui suivent l’intervention.

     

    En 2018, 80 kilomètres de voies seront remplacées en Ile-de-France grâce à ce nouvel engin.

     

     

    Source: L’ Usine Nouvelle

Retour