fren

ALSTOM SA : Alstom fournira 15 rames Euroduplex Océane à SNCF pour la LGV Sud Europe Atlantique

  • ALSTOM SA : Alstom fournira 15 rames Euroduplex Océane à SNCF pour la LGV Sud Europe Atlantique

    ALSTOM SA : Alstom fournira 15 rames Euroduplex Océane à SNCF pour la LGV Sud Europe Atlantique

    10 mars 2017 – Alstom va fournir 15 rames Euroduplex Océane à SNCF Mobilités pour un montant de plus de 400 millions d’euros. Cette commande complète celle de 40 trains en cours de livraison. Les 15 rames seront mises en service en 2019 et 2020 pour la desserte Paris-Bordeaux. Elles remplaceront des rames plus anciennes, certaines ayant plus de 35 ans.

     

    La commande de 40 Euroduplex avait été signée avec SNCF en septembre 2013[1].12 trains ont été livrés à SNCF, les 4 premiers ont été mis en service commercial le 11 décembre 2016 entre Paris et Bordeaux.

     

    « C’est une très bonne nouvelle pour nos sites français, notamment Belfort et La Rochelle ainsi que les sites de composants. Ce nouveau train présente de nombreux avantages pour l’opérateur ferroviaire, en particulier sa grande capacité. Les premiers retours des voyageurs de ce nouveau train sont très positifs, autant sur le confort que l’esthétique» a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d’Alstom France.

     

    Les Euroduplex Océane sont des trains de plus grande capacité avec 556 places contre 509 pour les générations précédentes. Alstom a placé le voyageur au coeur du développement de ce matériel en proposant un nouveau concept de sièges plus confortables, plus ergonomiques et présentant un haut niveau d’équipements (prises électriques, prises USB, liseuse.). Alstom a aussi développé un système innovant qui permet une rotation à 180° des sièges de première classe afin que les passagers voyagent dans le sens de la marche. La particularité des trains de cette commande supplémentaire est une prédisposition du matériel pour accueillir une nouvelle génération de système de contrôle automatique de vitesse répondant aux tous derniers standards européens (ERTMS). Ce train offre une plus grande accessibilité pour les PMR[2] avec l’augmentation de la capacité d’accueil, l’intégration d’un dispositif d’aide au repérage des portes, ainsi que l’évolution des poignées et indicateurs WC (tactiles). Le train possède également toutes les prédispositions nécessaires  afin que l’opérateur puisse offrir internet à bord.

Retour