fren

Alstom retenu pour la ligne de tramway Nice Côte d’Azur – Ligne Ouest-Est

  • Alstom retenu pour la ligne de tramway Nice Côte d’Azur – Ligne Ouest-Est

    Alstom Transport vient d’être désigné pour fournir les rames de la future ligne de tramway Ouest-Est du tramway Nice Côte d’Azur. Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames de 44 m, sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.
    Le montant du marché est de 91 M.€ pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d’énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. Les Citadis X05 d’Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d’Azur, alors qu’Alstom avait déjà équipé la ligne 1 en 2007.
    Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé. L’alimentation sera assurée par un système de stockage d’énergie Ecopack et une alimentation ponctuelle en station via la nouvelle solution Alstom dite SRS qui permet un rechargement des batteries en 20 secondes. La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne de 11,3 km dont 3,2 km en tunnel.
    Les Citadis X05 offrent une capacité de 300 voyageurs et un espace composé à 40% de surface vitrée. L’accessibilité est renforcée avec des doubles portes sur toute la longueur de la rame. La sécurité des voyageurs est assurée par un système de vidéoprotection en temps réel, des trappes de secours en cas d’évacuation d’urgence et des matériaux à très haute résistance au feu. Les innovations du Citadis X05 permettent de faciliter l’exploitation: une capacité voyageurs augmentée de 10% et un taux d’échange en station augmenté de 20%, ainsi que des coûts de maintenance préventive réduits de plus de 20% et une durée de vie des roues accrue.

Retour