fren

Alstom présente Coradia Stream à deux grands clients européens : NS et Trenitalia

  • Alstom présente Coradia Stream à deux grands clients européens : NS et Trenitalia

    Alstom présente Coradia Stream à deux grands clients européens : NS et Trenitalia

    Alstom a dévoilé hier Coradia Stream, la toute dernière génération de trains régionaux Coradia, à ses premiers clients : NS, l’opérateur ferroviaire des Pays-Bas, et Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne. Coradia Stream est un train de type EMU à plancher bas et à haute performance pour le transport régional et interurbain, développé pour le marché européen.

     

     

    « Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui, en simultanée dans deux pays européens différents, deux versions de ce train, pour le transport interurbain aux Pays-Bas et pour le trafic régional en Italie. Avec sa modularité améliorée, sa nouvelle expérience voyageur et son poids allégé, Coradia Stream ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la gamme régionale Coradia, qui connait un véritable succès commercial depuis plus de 30 ans. Le nom que nous avons choisi pour ce train reflète son véritable esprit : fluide, dynamique, rapide et léger » a déclaré Wolfram Schwab, Vice-président pour les trains régionaux et interurbains.

     

     

    La première commande de 79 trains Coradia Stream a été passée en juillet 2016 par NS. Baptisés Intercity Next Generation (ICNG) par l’opérateur, les trains circuleront sur la ligne Amsterdam-Rotterdam-Breda et sur le couloir Den Haag-Eindhoven à une vitesse maximale de 200 km/h. Ils entreront en service commercial à partir de 2021. Les trains répondent aux plus hautes normes d’interopérabilité et seront équipés des systèmes ATB et ERTMS. Ils peuvent fonctionner sur du 25 kV CA (ligne à grande vitesse) et du 1,5 kV CC (réseau ferroviaire principal). NS a dévoilé ce matin à un large public le design des futurs trains ICNG grâce à un modèle grandeur nature.

     

     

    Au même moment, un modèle grandeur nature du Coradia Stream destiné à Trenitalia a été dévoilé sur le salon ferroviaire Expoferroviaria, qui se tient à Milan du 3 au 5 octobre. Baptisé Pop par l’opérateur italien, ce train a été conçu pour circuler dans les différentes régions d’Italie. D’une grande modularité, le train Coradia Stream destiné à Trenitalia offre une large gamme d’intérieurs, de couleurs et d’accessoires aisément combinables. Chaque région peut facilement personnaliser ses trains grâce à un configurateur interactif. Cette solution est adaptée aux différentes configurations et exigences de capacité pour le transport régional et de banlieue. En août 2016, Trenitalia a attribué à Alstom un contrat-cadre pour la fourniture de 150 trains Coradia Stream. Alstom commencera à livrer le premier lot de 47 trains début 2019.

     

     

    Conçu par une équipe internationale de six nationalités différentes, Coradia Stream est le fruit d’une étroite collaboration entre les sites Alstom de Belgique, France, Allemagne, Italie et Pologne.

Retour