fren

Alstom livre à la Région Grand Est le 200ème train Coradia Polyvalent produit à Reichshoffen

  • Alstom livre à la Région Grand Est le 200ème train Coradia Polyvalent produit à Reichshoffen

    Alstom livre à la Région Grand Est le 200ème train Coradia Polyvalent produit à Reichshoffen

    Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Mathias Emmerich, Directeur général délégué Performance de SNCF Mobilités, et Jean-Baptiste Eyméoud, Directeur général d’Alstom en France, ont célébré la production du 200ème train Coradia Polyvalent pour Régiolis sur le site de Reichshoffen. Cette 200ème rame sera livrée le 10 juin prochain et fait partie des 34 trains commandés à ce jour par la Région Grand Est.

     

     

    Après 3 années d’exploitation, la flotte totale des Coradia Polyalent livrés affiche plus de 27 millions de kilomètres et un niveau de fiabilité supérieur aux objectifs définis avec SNCF. Les 30 rames Régiolis Grand Est actuellement en exploitation commerciale ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres.

     

    Depuis 2009, la Région Grand Est a commandé 34 Régiolis pour un montant de plus de 300 M€ : 24 rames (TER Alsace) de type périurbain et 10 rames (TER Lorraine) de type régional. D’ici le 1er janvier 2018, ce parc sera complété de 19 trains de même type, baptisés Coradia Liner, issus du transfert de la ligne Intercités Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse. La Région Grand Est possèdera ainsi la flotte la plus importante des nouvelles Régions.

     

    Lors de cet événement, Philippe Richert a annoncé que la Région Grand Est passera une commande ferme d’au moins 10 Régiolis fin 2017, qui pourra être complétée de 15 à 20 unités supplémentaires en 2018, dont 15 rames transfrontalières France – Allemagne, pour lesquels la Région Grand Est finance actuellement une étude de faisabilité. Il a par ailleurs confirmé le soutien de la Région Grand Est aux projets de recherche menés par Alstom et SNCF pour des trains plus économes en énergie.

     

    « Nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui aux côtés de SNCF et d’Alstom la production du 200ème train Régiolis qui sera livré ce samedi. L’aménagement du territoire passe par la mobilité de nos administrés, c’est pourquoi nous avons à cœur de développer ce réseau multimodal en investissant dans du matériel performant. Notre collaboration avec Alstom et SNCF, notamment dans le cadre d’une étude énergétique des trains, nous permettra aussi d’être encore plus respectueux de l’environnement, chose essentielle pour nous à l’heure du réchauffement climatique», a souhaité réagir Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre.

     

    « Cette 200ème rame est un évènement important pour le site de Reichshoffen et également le symbole de l’excellence industrielle française au service des régions et de SNCF. Ces perspectives de commandes annoncées par la Région Grand Est sont une marque de confiance et une  excellente nouvelle pour le site», a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Directeur général d’Alstom en France.

     

     

    A propos des trains Coradia Polyvalent

    Grâce à leur architecture modulaire, les trains Coradia Polyvalent s’adaptent aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et intercités. La gamme se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux voyageurs, quelle que soit la durée du voyage. Les trains Coradia Polyvalent sont écologiques et économiques de par leur faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. L’exploitation en unités multiples jusqu’à quatre rames, permet de s’adapter avec souplesse à des trafics denses ou des pointes pouvant atteindre plus de 1 000 voyageurs.

     

    Les premières rames ont été mises en service commercial en avril 2014 en Aquitaine, Grand Est et Occitanie. A ce jour 285 trains ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 215 Coradia Polyvalent (Régiolis) par 9 Régions françaises, 17 rames transfrontalières France-Suisse (LEMAN Express), et 53 Coradia Liner v160 pour les lignes d’Equilibre du Territoire.

     

    La conception et la fabrication des projets issus de la plateforme Coradia Polyvalent mobilisent plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des douze sites d’Alstom en France sont impliqués : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Retour