fren

ALSTOM et la RAPT ont réalisé la première expérimentation de garage autonome d’un tramway

  • ALSTOM et la RAPT ont réalisé la première expérimentation de garage autonome d’un tramway

    ALSTOM et la RAPT ont réalisé la première expérimentation de garage autonome d’un tramway

    Alstom et la RATP ont réalisé avec succès la première expérimentation de garage autonome d’un tramway dans le dépôt RATP du T7 à Vitry-sur-Seine. Le projet aura duré au total six mois, dont trois sur le site de Vitry. Il est prévu de lancer une phase d’études et de tests complémentaires à partir du deuxième semestre 2017.

     

     

    Le tramway, grâce à des capteurs (lidars), détecte les obstacles et réagit en conséquence : ralentissement, freinage maximum de service ou freinage d’urgence selon les cas. Il sait également se localiser sur le site et reconnaître sa position de garage. Les résultats obtenus confirment la faisabilité de l’utilisation de ces nouvelles technologies dans le contexte d’un dépôt : le tramway se déplace de manière autonome et roule à la vitesse requise en ligne droite ou en courbe et s’arrête à une position de garage pré-commandée.

     

     

    Pour cette expérimentation, Alstom a utilisé en partie la technologie d’Easymile, start-up française avec laquelle la RATP travaille sur le développement du véhicule autonome. L’objectif d’Alstom est de proposer des solutions systèmes de plus en plus complètes, de l’intégration des équipements sur le matériel roulant, à la signalisation en passant par des solutions de facilitation de l’exploitation et de la maintenance en dépôt. L’entrée d’Alstom au capital d’Easymile permet donc d’élargir les applications pour des opérations de véhicules ferroviaires autonomes.

Retour