fren

Alstom décroche un contrat pour le métro de Taipei

  • Alstom décroche un contrat pour le métro de Taipei

    Alstom décroche un contrat pour le métro de Taipei

    C’est une bonne nouvelle pour le site d’Ornans, dans le Doubs, mais aussi celui du Creusot en Saône-et-Loire. Alstom vient de décrocher, avec la société taïwanaise CTCI, le contrat pour un système de métro intégré destiné à la phase une de la ligne 7 du métro de Taipei, capitale de Taïwan.

     

    Il s’agit d’une ligne de transport rapide de capacité moyenne. La phase une s’étend sur 9,5 km avec 9 stations reliant la ville de Taipei au district New Taipei City Zhonghe et au district Tuchen en 15 minutes.

     

    Ce contrat s’élève à 378 M€ dont 220 M€ pour Alstom. « En tant que leader du consortium, Alstom fournira 19 trains [au total, 76 voitures de métro] Metropolis, le système de signalisation automatisé Urbalis CBTC [Contrôle des trains basé sur la communication], le système de contrôle et d’acquisition de données (Scada) ainsi que des portes palières », indique le groupe. De plus, Alstom travaillera avec CTCI sur la gestion du projet et l’intégration du système.

     

     

    De son côté, la société taïwanaise CTCI est chargée des travaux de voie et fournira l’alimentation électrique, l’équipement du dépôt, ainsi que les systèmes de télécommunication et de billetterie.

     

    L’usine d’Ornans (qui est centre d’excellence pour les moteurs de traction et les alternateurs) a conçu les moteurs. Concernant le site du Creusot (qui est centre d’excellence pour les bogies et les amortisseurs), il sera en charge de la partie Engineering & Validation des bogies. Dans les deux cas, la production ne se fera pas en France.

Retour