fren

Alstom : contrat de 250 ME avec la SNCF

  • Alstom : contrat de 250 ME avec la SNCF

    Alstom : contrat de 250 ME avec la SNCF

    Un nouveau succès commercial pour Alstom. Le constructeur ferroviaire annonce ce lundi avoir signé un contrat avec SNCF Mobilités en vue de fournir à ce dernier 30 rames issues de la plateforme Coradia, pour un montant d’environ 250 millions d’euros. Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités. La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018.

     

    Les 30 nouvelles rames bénéficieront à plusieurs lignes : Paris – Amiens – Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand – Nîmes (Cévenol), Toulouse – Hendaye, ainsi que des lignes en région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux – La Rochelle, Bordeaux – Limoges). Elles viennent s’ajouter aux 34 trains Coradia Liner commandés en octobre 2013 destinés à des lignes Intercités, et dont les premiers ont été livrés à SNCF Mobilités en novembre 2016.

     

    Ces 30 nouvelles rames se décomposent en trois types d’aménagement : 19 rames au confort grandes lignes, dont 10 bimodes de 110 mètres et 9 électriques de 72 mètres et 11 rames au confort régional, bimodes de 72 mètres. Ces trains pourront accueillir de 165 passagers pour la version courte à 300 passagers pour la version longue.

     

    Les rames font partie de la gamme de trains modulaires Coradia d’Alstom, qui bénéficie de plus de 30 ans de savoir-faire et de solutions techniques éprouvées. Plus de 2 400 trains Coradia ont déjà été vendus et 1 900 trains sont actuellement en circulation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Canada.

     

    Six des dix sites d’Alstom en France conçoivent et fabriquent les trains Coradia : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Retour